Photo Chloé Lambert / La Gruyère
Ostéopathie gynécologique
La santé de la femme est un domaine vaste qui englobe plusieurs aspects : le bien-être physique, mental et émotionnel à travers les différentes étapes de la vie. Chaque période, de la puberté à la ménopause en passant par la maternité, la femme va être soumise a de nombreux changements dans son corps. La « vie gynécologique » n’est pas toujours un long fleuve tranquille… malheureusement, encore aujourd’hui, certaines femmes supportent des douleurs au détriment de leur santé et de leur confort de vie.
L'ostéopathie gynécologique se base sur les principes fondamentaux de l'ostéopathie, à savoir la prise en compte de l'ensemble du corps et de ses interactions pour comprendre l'origine des troubles. Elle s'intéresse spécifiquement aux dysfonctionnements qui peuvent affecter la région pelvienne, les organes reproducteurs et les structures environnantes, comme les muscles, les ligaments, les articulations et les fascias. Par des techniques manuelles précises, l'ostéopathe va chercher à rétablir une meilleure mobilité et une meilleure circulation dans cette zone, afin d'améliorer le fonctionnement des organes internes, d'atténuer les douleurs et de prévenir certaines pathologies.
Les bienfaits de l'ostéopathie gynécologique
Voici une liste non exhaustive des indications.
-
Troubles du cycle : douleurs ou absence de règles, règles abondantes, syndrome prémenstruel
Le syndrome prémenstruel et les douleurs menstruelles (dysménorrhées) peuvent être soulagés par l’ostéopathie en régulant les tensions musculaires et en améliorant la circulation sanguine dans la région pelvienne. Par exemple, un déséquilibre dans le bassin ou une mauvaise posture peut altérer le bon fonctionnement des organes reproducteurs et intensifier les douleurs. L’ostéopathe, par des techniques de relâchement musculaire et de mobilisation viscérale, va permettre de rétablir la mobilité des organes internes et de réduire les tensions qui aggravent ces troubles.Endométriose
L'endométriose est une maladie où le tissu qui tapisse l'utérus (l'endomètre) se développe en dehors de l'utérus, provoquant douleurs, inflammations et parfois des difficultés de fertilité. L’ostéopathie permet de travailler sur la mobilité du pelvis, en facilitant la circulation sanguine et lymphatique, ce qui aide à réduire les inflammations et les tensions musculaires associées. Bien que l'ostéopathie ne guérisse pas l’endométriose, elle contribue au soulagement des douleurs et à l’amélioration de la qualité de vie des patientesSyndrome des ovaires polykystiques
Fibromes utérins
-
L'ostéopathie peut également jouer un rôle dans la fertilité en aidant à rétablir l'équilibre mécanique du pelvis et à améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Cela peut être particulièrement utile en cas de dysfonctionnements liés aux trompes de Fallope, à l'utérus ou aux ovaires.
-
Les femmes enceintes peuvent souffrir de diverses douleurs, notamment des douleurs lombaires, pelviennes et abdominales. L'ostéopathie peut aider à soulager ces douleurs en libérant les tensions accumulées dans le bassin, le dos et le diaphragme. En outre, elle peut faciliter l'adaptation du corps aux changements posturaux et hormonaux pendant la grossesse et le préparer à l’accouchement.
-
Les dyspareunies peuvent être superficielles (à l’entrée du vagin) ou profondes (au niveau du bassin et des organes internes). Ces douleurs, souvent taboues, touchent de nombreuses femmes et peuvent impacter leur bien-être physique, émotionnel et relationnel. L’ostéopathie offre une approche globale et douce pour en identifier les causes et soulager les tensions responsables. L’ostéopathie ne remplace pas un suivi médical, mais elle peut être un excellent complément aux traitements proposés par les gynécologues, sage-femmes et sexologues.
-
Pendant la ménopause, les changements hormonaux peuvent entraîner de nombreux maux : sécheresse vaginale, troubles de l’humeur, anxiété, insomnies, douleurs articulaires. L'ostéopathie en interdisciplinarité avec les gynécologues, naturopathes et autres thérapies, permet de soulager certains de ces symptômes en travaillant sur l'équilibre global du corps et en améliorant la circulation, la mobilité et la détente musculaire.
-
L’ostéopathie peut être bénéfique pour les femmes souffrant d’incontinence urinaire, souvent liée à un affaiblissement du plancher pelvien. Cette zone comprend un ensemble de muscles et de ligaments qui soutiennent la vessie, l’utérus et le rectum. Après une grossesse, un accouchement ou en vieillissant, ces muscles peuvent se relâcher, entraînant des fuites urinaires. L’ostéopathie souvent en complémentarité de la physiothérapie (spécifique en rééducation du périnée) va travailler à tonifier ou relâcher ces muscles et à améliorer leur coordination avec les autres structures du corps pour réduire les symptômes d’incontinence.
-
On parle de prolapsus pour désigner la descente de la vessie (cystocèle), de l’utérus, ou du rectum (rectocèle) dans le vagin. Le prolapsus peut être complètement asymptomatique, ou bien causer divers symptômes, suivant son stade. Les femmes se plaignent souvent d’une sensation de boule intra-vaginale, d’une pesanteur pelvienne, d’une gêne lors des rapports sexuels, de douleurs du bas du dos.
L’ostéopathie ne « remonte » pas un prolapsus, mais elle aide à améliorer le confort en travaillant sur les structures impliquées dans le soutien du périnée et des organes pelviens.
Comment se déroule une consultation d'ostéopathie gynécologique ?
Lors d'une consultation, l’ostéopathe commence généralement par une anamnèse complète. Elle interroge la patiente sur ses antécédents médicaux, ses symptômes actuels, mais aussi ses habitudes de vie et ses antécédents gynécologiques. L'ostéopathe cherche à comprendre l’origine des troubles, qu’ils soient mécaniques, musculaires ou fonctionnels.
Après l’évaluation initiale, elle procède à un examen physique, en manipulant doucement les différentes zones du corps. Cela inclut le bassin, la colonne vertébrale, le diaphragme, l'abdomen. Ces techniques sont non invasives, et l'ostéopathe travaille avec une pression légère et contrôlée pour favoriser la mobilité des structures internes et extérieures. Par exemple, en cas de douleurs menstruelles ou de dysfonctionnement du plancher pelvien, l'ostéopathe peut manipuler les tissus autour des organes pelviens pour relâcher les tensions et améliorer la circulation sanguine.
Utilisation des techniques endopelviennes (internes)
Les techniques internes en ostéopathie gynécologique jouent un rôle crucial dans le traitement de nombreux troubles fonctionnels gynécologiques. Ces techniques permettent de traiter en profondeur les organes pelviens, d’améliorer la circulation sanguine, de libérer les tensions musculaires et de réduire les inflammations. Elles peuvent offrir un soulagement significatif pour des affections telles que les douleurs pelviennes chroniques, les troubles menstruels, les problèmes de fertilité ou les complications postnatales. Ces techniques ne sont pratiquées qu’après explication et consentement de la patiente. Elles ne s’utilisent jamais en première consultation et ne sont jamais obligatoires pour la réussite d’un traitement.
Dans notre cabinet Jennifer Monney et Laetitia Bosson sont diplômées du MIH (Molinari institut for women’s heath) de Londres . Pendant 2 ans, elles ont suivi des cours spécifiques concernant la santé de la femme de la puberté à la ménopause en passant par la grossesse et le post-partum. Elles vous accueillent avec écoute et bienveillance dans le respect de votre personne et de votre histoire.
Vous pouvez prendre rendez-vous ou poser d'éventuelles questions par téléphone: 026/913.77.00 ou par mail: lbosson@bulledosteo.com ou jmonney@bulledosteo.com en nous expliquant brièvement votre problématique.
Si vous désirez nous transmettre des informations de manière sécurisée, utilisez l’adresse bulledosteo@osteo-hin.ch (e-mail crypté).